NPA 33: Les facteurs et factrices de Pessac ont fait reculer la direction

Publié le par NPA Secteur Poste

Vive la grève des factrices et facteurs de Pessac qui ont fait (partiellement) reculé la Direction de la Poste

Après 11 jours de grève (depuis mardi 15), les facteurs de Pessac ont signé samedi midi le protocole de reprise : la diminution des tournées est ramenée à une (44 au lieu de 45). Bien sûr la revendication était aucune suppression, mais il semblait difficile d’obtenir davantage et les facteurs ont voté à l’unanimité la reprise sur ces bases le samedi matin, mais n’ont pas voulu reprendre avant d’avoir négocié les conditions de la reprise. Jusqu’à vendredi, la Direction de la Poste refusait tout (malgré 20 réunions de « négociation »). Mais la ténacité, la capacité des factrices et facteurs à populariser leur mouvement, à gagner la solidarité, à faire se mouiller un certain nombre d’élus, a payé.


Concernant les conditions de reprises, ils ont obtenu l’étalement des retenues sur le salaire (un jour de grève par mois) et tous les jours ne seront pas retenus. Et les collectes de solidarité vont permettre de soulager un peu les pertes de salaire.

Donc même si ce n’est pas une victoire totale, la joie était bien là à la levée de la grève, après que la délégation des grévistes et des syndicalistes soit revenue avec le protocole signé en bonne et due forme par le Directeur, ancien membre de la direction du centre de tri de Bègles en 2005 quand le GIPN avait été appelé pour intervenir contre les grévistes en 2005... Comme le disaient les facteurs, « Lundi, on rentre la tête haute ». «  Rien ne sera plus comme avant ». «  Bientôt c’est le bureau de Talence qui va être touché par la réorganisation, s’ils ont besoin de nous… ».

 


Et le soir les postiers avaient l’intention de se coucher tard pour voir Philippe Poutou chez Ruquier… espérant bien qu’il réussisse à y parler de leur grève… ce qui a été fait !

Publié dans Info Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article